Découvrez l’histoire captivante de la Polynésie française, des légendes aux explorations coloniales, en passant par sa culture et ses paysages enchanteurs. Un voyage fascinant à travers les époques qui révèle les trésors de ce bout de paradis.

Naissance du mythe de Tahiti Et Ses Îles

Cérémonie culturelle_Tere Na Tua © Tahiti Tourisme_Dimitri Nguyen Verdenet

Les origines du mythe
de Tahiti

Le mythe de Tahiti comme paradis tropical a commencé avec les premiers visiteurs européens. De retour dans leurs pays, ils ont relaté la vie d’un territoire au climat doux, habité par des gens amicaux profitant d’une nourriture abondante et vivant d’amour et d’eau fraîche sous les palmiers.

Bougainville, Cook, les marins de la Bounty et même les missionnaires ont contribué à perpétuer cette image. Sans parler des vahine (ou jeunes femmes) qui ont également contribué à la notoriété de la destination Tahiti Et Ses Îles.

Top 10 des sites sacrés à visiter

La renommée de Tahiti Et Ses Îles à travers les arts et les médias

Les poètes, les peintres, les écrivains, les baleiniers, les négociants, les hôteliers, les déserteurs, les marins, les voyageurs et les explorateurs, les cinéastes et les personnages des films tournés dans les mers du Pacifique Sud ont bâti la renommée de Tahiti Et Ses Îles.

La légende d’un paradis ultime nourrit les rêves de milliers de personnes depuis plus de 200 ans…

10 choses que vous ne saviez pas sur la culture tahitienne
Tiki de Nuku Hiva © Grégoire Le Bacon

Une histoire qui évolue

Les ancêtres polynésiens et l’histoire de la Polynésie française

Les Māʻohi, les ancêtres des Polynésiens d’aujourd’hui, étaient bien établis en Polynésie française. Ua Huka, située aux Îles Marquises, est le berceau d’un site archéologique datant de 300 ans. Des recherches ont révélé la présence de l’homme à Huahine dès 850 ans. Les historiens pensent que les Polynésiens pourraient être originaires d’Indonésie et qu’ils auraient migré vers l’est en deux grandes vagues suite à des pressions démographiques.

Les incontournables

La mythologie tahitienne

Bien que l’origine du peuple polynésien soit toujours débattue, les Polynésiens se considéraient comme les descendants directs du Ciel (le père) et de la Terre (la mère). La tradition orale tahitienne raconte que Ta’aroa, un dieu bienveillant, a créé un cortège entier de dieux et demi-dieux en constante communication avec l’homme. Vous pourrez découvrir cette importance spirituelle en visitant des lieux culturels tels que les marae, les vallées, mais également en profitant d’un guide culturel pour découvrir les secrets ancestraux et contempler la nature à travers les yeux des anciens Polynésiens.

La marche sur le feu

Vous aimerez aussi

Avant l’arrivée des explorateurs européens

Avant l’arrivée des premiers européens, Tahiti était dirigée par une dynastie de rois māʻohi, les Hui Ari’i. En plus de leurs nombreux mythes et légendes, les Tahitiens respectaient une hiérarchie très développée distinguant chefs et religieux, des coutumes bien définies, un protocole très complexe, des danses sophistiquées et élégantes et un savoir-faire artisanal très développé.

Apprenez-en davantage en visitant le Musée Te Fare Iamanaha et les autres musées de Polynésie française.

Top 5 des musées à visiter
Le Musée de Tahiti et des îles © Tahiti Tourisme

Soyez inspirés

Expériences

Vivez le Mana, cette force polynésienne mythique qui anime chaque élément. Laissez-vous transporter par des aventures, des rencontres enrichissantes et des découvertes inoubliables au travers de tout un panel d’expériences toutes plus riches les unes que les autres.

Histoire de Tahiti
Histoire de Tahiti

Les atouts de la destination

Tahiti aujourd’hui

À l’ère du voyage en avion, la possibilité de s’évader vers les romantiques mers du Sud est devenue une réalité pour les voyageurs du monde entier. Tahiti Et Ses Îles bénéficient toujours des mêmes qualités qui ont enchanté Melville, Darwin, Zane Gray, Somerset Maugham, Nordhoff et Hall. Tahiti Et Ses Îles est une destination de romance, de légende et de magie.

Les visiteurs peuvent profiter des paysages préservés et restés authentiques depuis que les grands navigateurs y ont posé le pied. Les plages et les eaux turquoise sont toujours aussi belles que celles que Robert Louis Stevenson a observées depuis son yacht.

Vestige de Ua Huka© Tahiti Tourisme

Douées d’une beauté exquise, même les visiteurs les plus difficiles conviennent que Tahiti Et Ses Îles sont paradisiaques autant pour la nature que pour l’approche de vie qu’elles partagent.


Les paysages, les fleurs, les rires et les sourires prospèrent toujours à Tahiti Et Ses Îles. Ces derniers et les Polynésiens eux-mêmes, sont les atouts légendaires de la destination.

Les visages accueillants et des couleurs aussi vives sont restés comparables à ceux que Paul Gauguin a peints.

Les séjours

Plongez au cœur
de notre culture

Les offres du moment

Immergez-vous dans des voyages authentiques qui vous permettront de découvrir la diversité culturelle de chaque île. Réservez dès maintenant votre package et laissez-vous envoûter par des expériences culturelles inoubliables.

Tous les séjours
Tous les séjours

Ce contenu vous a été utile ?