Terre d’histoires et de légendes, les Îles Marquises sont aussi fascinantes qu’inoubliables. L’archipel, aussi connu sous le nom de “Te henua ‘Enata – La Terre
des Hommes”, offre des paysages primitifs : pics montagneux, cascades vertigineuses, baies au décor majestueux… Ces îles préservées abritent également d’impressionnants sites archéologiques. Situées à 1 500 km au nord-est de Tahiti,
les Îles Marquises sont empreintes d’une culture vibrante et imprégnées d’un Mana particulier.

Pourquoi choisir
les Îles Marquises

Baie de Nuku Hiva © Stéphane Mailion Photography

Nuku Hiva

Si l’on devait symboliser la maison de Dieu à travers les Îles Marquises, Nuku Hiva, qui est la plus grande île, représenterait la partie supérieure. Ses pics vertigineux et ses pentes étonnantes se fondent avec le bleu de l’océan Pacifique. Un univers spécial vous ouvre ses portes. Le point de départ de votre aventure est Taiohae, la capitale régionale de l’archipel, située à la fin d’une grande baie portant le même nom.

Découvrir

 

Falaises de Hiva Oa © Holger Leu

Hiva Oa

Selon la légende, Hiva Oa symbolise la « grande maison » du Créateur. Dans les temps modernes, elle est devenue le « jardin des Îles Marquises » grâce à ses terres fertiles et luxuriantes. L’île est implacablement gouvernée par la nature, verte, envahissante et lumineuse au point que les routes et les maisons s’effacent dans leur environnement. Dans les paysages accidentés de l’île, se côtoient des crêtes pointues, des pics et des vallées éparpillées où l’on retrouve des sites archéologiques et des ruines. Hiva Oa possède les plus grands tikis de Tahiti Et Ses Îles. Avec ses plages de sable noir ombragées par de puissantes falaises qui plongent dans l’océan Pacifique, Atuona, le village principal de l’île, est niché à l’extrémité de la baie de Taaoa. Il est surplombé par le mont Temetiu à 1 276 mètres et le mont Feani à 1 016 mètres. C’est aussi l’île où deux célèbres artistes ont choisi de finir leur vie : le peintre Paul Gauguin et le poète, chanteur et acteur, Jacques Brel.

Découvrir Hiva Oa

Ua Pou baie Vaiehu © Bertrand Duquenne

Ua Pou

Ua Pou représente les piliers de l’entrée de la « maison du Créateur ». Des colonnes basaltiques monumentales Poutetaunui et Poumaka, deux guerriers légendaires flirtent avec le ciel. En 1888, ils ont inspiré l’écrivain Robert Louis Stevenson qui les compare à deux « flèches volcaniques semblables à un clocher d’église ». Ils surplombent fièrement le village de la baie de Hakahau, le village principal de l’île.

Découvrir Ua Pou

Ua Huka vue du ciel © Grégoire Le Bacon

Ua Huka

Symbole du « panier garni » de la maison du Créateur, Ua Huka est réputée pour son sol sec et ses paysages. Les chevaux sauvages galopent sur cette terre de couleur désertique et les chèvres sauvages grimpent le long des plaines de cette île mystique et pacifique. Ua Huka invite le voyageur à découvrir un univers isolé et préservé où les ancêtres sont intégrés à la vie quotidienne des habitants.

Découvrir Ua Huka

La plage de Hanamoenoa de Tahuata © Bertrand Duquenne

Tahuata

« Le lever du soleil » ou « le foyer qui illumine », Tahuata détient une place bien particulière et poétique dans la construction de la maison du Créateur. Accessible par la mer, l’île est un havre de découvertes pour le voyageur privilégié qui lui rend visite. Des vallées fertiles bordent des baies à l’eau cristalline… Ce lieu d’histoire et de créativité est un paradis exquis et apaisant.

Fatu Hiva aux Marquises c Tahiti Tourisme

Fatu Hiva

Celle qui constitue le toit de la maison du Créateur, Fatu Hiva est une petite et magnifique île marquisienne. Dès l’arrivée depuis la mer, sa magie opère à travers ses pics où une végétation luxuriante se confond avec le ciel. En 1937, Thor Heyerdahl et sa femme, en quête de nature et d’authenticité, y ont débarqué, renonçant à leur vie moderne. Aujourd’hui, l’arrivée sur l’île revient à expérimenter les mêmes sensations. Les habitants vivent près du village de Omoa, où ils fabriquent des tapa traditionnels et renommés à partir de l’écorce des arbres. Hanavave abrite la superbe baie des Vierges, l’une des plus belles baies au monde où la lumière du soleil embrase les cimes au crépuscule.

Les incontournables

Que faire aux Îles Marquises ?

La nature y est brute et son charme enivrant, la culture y est puissante et bien vivante, laissez-vous séduire par les Îles Marquises. Randonnées pédestres ou équestres, plongées incroyables, patrimoine traditionnel riche… Un magnifique spectacle mêlant culture et nature s’offre à vous.

Découvrir
Randonnée en couple à Nuku Hiva aux îles Marquises © Grégoire Le Bacon
Se déplacer en cheval aux Îles Marquises ©Grégoire Le Bacon

Vous aimerez aussi

Activités aux Îles Marquises

Marchez sur les traces de Gauguin, de Brel ou arpentez “La Terre des Hommes” à cheval. Une multitude d’activités vous invite à apprécier ce paradis sauvage.

Découvrir
Rocher sortie de la mer à Ua Huka © Tahiti Tourisme
Danse de l'oiseau des Marquises © Tahiti Tourisme

Les plus beaux spots des Îles Marquises

Impossible de classer les dix plus beaux spots des Îles Marquises. Entre archéologie, culture, activités et paysages irréels, découvrez cet archipel fabuleux. Des collections de tikis mystérieux. Des paysages dignes des plus beaux décors de cinéma. Au cœur de de Tahiti Et Ses Îles, tous ces lieux vous envoûteront.

Découvrir

Transport

Se rendre et se déplacer aux Îles Marquises

Voyager vers les Îles Marquises est une expérience en soi. Par avion ou par bateau, plusieurs rotations sont effectuées par semaine.

Découvrir
Un couple face à une vue splendide dans l'archipel des Marquises© Grégoire Le Bacon
Se déplacer à cheval aux Marquises© Grégoire Le Bacon-

Les séjours aux Îles Marquises

Laissez-vous tenter

Laissez-vous séduire par nos offres de séjour où vous découvrirez Tahiti Et Ses Îles  au travers de ses habitants, sa nature sauvage, un art de vivre inestimable et ses îles aux eaux profondes. Profitez d’un lieu privilégié !

Tous les séjours
Tous les séjours
Vue aérienne sur l'atoll de Tetiaroa © Tahiti Tourisme

Planifiez le voyage de vos rêves

Prenez contact avec un spécialiste de Tahiti plus près de chez vous et commencez à organiser votre séjour à Tahiti Et Ses Îles.
Contacter un agent de voyage

3 bonnes raisons de choisir un agent de voyage

Votre agent de voyage certifié

possède une connaissance approfondie de la destination, ce qui lui permet de vous proposer des activités et des expériences uniques.

Votre agent organise sur mesure

votre voyage en fonction de vos préférences et de votre budget.

Votre agent vous accompagne

et vous assiste tout au long de votre séjour pour que chaque instant de votre voyage soit mémorable.

Ce contenu vous a été utile ?