Les artisans d’aujourd’hui, créent de magnifiques parures en os et en bois. À Atuona, deux autres artistes ont laissé leur empreinte : Paul Gauguin et Jacques Brel.

Ce qui la rend unique

Pourquoi aller
à Hiva Oa ?

Centre culturel Paul Gauguin © Tahiti Tourisme

L’île qui fit rêver Gauguin et Brel

Au nord-est de Tahiti, Hiva Oa est avec Nuku Hiva l’une des plus grandes îles de l’archipel des Marquises. Le village de Atuona et sa baie à la plage de sable noir ont été la dernière demeure de deux artistes bien connus : le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel.

Les visiteurs peuvent encore aujourd’hui découvrir leurs tombes respectives sur les hauteurs de Atuona. Pour un voyage dans le temps, visitez le centre culturel dédié à Paul Gauguin et, à l’Espace Jacques Brel, observez l’avion qui fut la propriété  du chanteur.

Sur les traces de Gauguin et Brel à Hiva Oa
Tiki © Tahiti Tourisme

Une culture riche et forte

Si les noms de Gauguin et de Brel sont indissociables de Hiva Oa, l’âme de cette île se trouve dans les vallées de Taaoa et de Puamau. Cette dernière est située à l’opposé du village de Atuona, tout au bout d’une route sinueuse à flan de montagne. Là, on peut faire la visite de l’impressionnant site archéologique de I’ipona (aussi appelé Lipona).

Le site est connu pour abriter plusieurs tikis dont le plus grand de toute la Polynésie française : Takaii et ses 2,57 mètres de haut. À l’ouest de Atuona, dans la vallée de Taaoa, ne manquez pas l’immense site de Upeke.

L’histoire du site de Upeke à Hiva Oa

« Je commence à penser simplement, à n’avoir que peu de haine pour mon prochain – mieux, à l’aimer. J’ai toutes les jouissances de la vie libre, animale et humaine. J’échappe au factice, j’entre dans la nature »

Paul Gauguin dans son livre “Noa Noa : Voyage de Tahiti”

Plongée aux Îles Marquises

Vivez une histoire exceptionnelle

Découvrir

Les incontournables

Randonnées et plages

Avec son relief montagneux, l’île de Hiva Oa offre également quelques randonnées avec des points de vue à couper le souffle. Que vous optiez pour une journée de balade à pied ou en voiture, n’hésitez pas à prendre un guide : en chemin, il vous contera son île comme nul autre.

Pour les amateurs de farniente, optez pour une excursion sur l’île de Tahuata, située à quelques minutes de bateau au sud-ouest de Hiva Oa. Là, pas de motu étincelant comme à Bora Bora ou Moorea, mais des plages de sable blanc désertes et paradisiaques. À vous les vacances de rêve !

Point de vue à Hiva Oa © Grégoire Le Bacon
Tiki de Upeke à Hiva Oa © Tahiti Tourisme

Suggestion d’itinéraire

Quatre jours à Hiva Oa

Appelé le jardin des Marquises, Hiva Oa compte de nombreuses falaises abruptes et différentes plages au sable fin noir ou blanc voire parfois aux nuances entre ces deux couleurs. Elle est également considérée comme une destination de pèlerinage où les visiteurs se recueillent sur les tombes de deux artistes euopéens populaires, Paul Gauguin et Jacques Brel. Sur place, des sites archéologiques, des tiki, des paepae, de nombreux attraits que vous pourrez découvrir par vous-même durant une escapade de quatre jours à Hiva Oa.

Découvrir

Soyez inspirés

Expériences

Apprennez-en davantage sur le peintre Paul Gauguin et son amour pour Tahiti Et Ses Îles ou découvrez pourquoi le chanteur belge Jacques Brel chantait : “Gémir n’est pas de mise aux Marquises“.

Voir plus d’expériences
Voir plus d’expériences

Les séjours aux Îles Marquises

Laissez-vous tenter

Réservez votre séjour pour des vacances inoubliables à Hiva Oa : laissez-vous séduire par un lodge confortable sur les hauteurs du village d’Atuona ou une pension authentique nichée dans l’une des vallées luxuriantes de l’île. Profitez des sentiers pédestres pour explorer la nature environnante ou détendez-vous sur la plage de sable noir d’Atuona.

Tous les séjours
Tous les séjours
Montagne de Hiva Oa © Tahiti Tourisme

Séjourner à Hiva Oa

Vous cherchez un hébergement sur Hiva Oa ? Plusieurs options sont possibles : à l’hôtel, en Petite Hôtellerie Familiale ou si vous avez le pied marin vous pourrez aussi dormir à bord d’un catamaran ou d’un bateau de croisière pour un séjour mémorable dans l’archipel des Marquises.

Se rendre et se déplacer à Hiva Oa

L’île de Hiva Oa est accessible par avion avec les compagnies aériennes domestques, mais notez qu’il faut prévoir votre trajet entre l’aéroport et votre hébergement. N’hésitez pas organiser votre transfert directement auprès de votre hébergement en Petite Hôtellerie Familiale ou de votre hôtel. Si vous avez le pied marin, le bateau est une option : plusieurs navires de croisière comme le cargo mixte Aranui y effectuent des escales régulières, et certaines compagnies de charter nautique proposent aussi la visite de cette île mythique. Une fois sur place, vous pouvez louer une voiture, de préférence un 4×4 pour affronter les routes escarpées de Hiva Oa. Pour accéder plus facilement à certaines vallées, optez pour un tour en bonitier ou speed-boat ou même une balade à cheval : vous découvrirez l’île sous un autre angle

Vue aérienne sur l'atoll de Tetiaroa © Tahiti Tourisme

Planifiez le voyage de vos rêves

Prenez contact avec un spécialiste de Tahiti plus près de chez vous et commencez à organiser votre séjour à Tahiti Et Ses Îles.
Contacter un agent de voyage

3 bonnes raisons de choisir un agent de voyage

Votre agent de voyage certifié

possède une connaissance approfondie de la destination, ce qui lui permet de vous proposer des activités et des expériences uniques.

Votre agent organise sur mesure

votre voyage en fonction de vos préférences et de votre budget.

Votre agent vous accompagne

et vous assiste tout au long de votre séjour pour que chaque instant de votre voyage soit mémorable.

Ce contenu vous a été utile ?