Les Îles Gambier sont éloignées, elles se situent à 1 600 kilomètres au Sud-Est de Tahiti. La mythologie polynésienne raconte que Mangareva, l’île principale de l’archipel, a été soulevée du fond de l’océan par le demi-dieu Maui. Berceau du catholicisme en Polynésie française, l’archipel des Gambier dispose d’un patrimoine religieux unique. Les habitants ont gardé un mode de vie traditionnel et vivent principalement de la perliculture et de la pêche.

Pourquoi choisir
les Îles Gambier

Mangareva © Philippe Bacchet

Mangareva

Avec les fermes perlières et les visites de l’île par la route ou en bateau, les voyageurs peuvent également découvrir un nombre surprenant d’églises bâties au temps des missionnaires. Bien que Mangareva possède des marae et autres artefacts polynésiens anciens, elle est plus réputée pour son patrimoine religieux du XIXe siècle. On dit que la foi peut déplacer des montagnes. Aux Îles Gambier, elle a déplacé des tonnes de coraux qui ont été utilisés pour construire des bâtiments religieux. En tant que berceau du catholicisme, les missionnaires et les insulaires récemment convertis, ont construit des centaines d’édifices religieux entre 1840 et 1970 : des églises, des presbytères, des couvents, des écoles, des tours de guet… Ils peuvent être visités sur les îles de Mangareva, Akamaru, Aukena et Taravai. Certains d’entre eux sont bien conservés. Le plus grand et le plus ancien monument religieux de Tahiti Et Ses Îles se trouve à Mangareva, Rikitea : la cathédrale Saint-Michel (1848), construite en blocs de corail, avec un autel incrusté de nacres et de perles.

Découvrir

 

Les incontournables

Que faire
aux Îles Gambier

À Rikitea, village principal de Mangareva, le dépaysement est total. Entre fermes perlières et falaises abruptes, le regard est attiré par une des marques de l’histoire de l’île et un vestige du passé, la cathédrale Saint-Michel. Les autres îles de l’archipel regorgent d’un patrimoine architectural insolite et d’une histoire marquée du sceau du catholicisme.

Un voyage inoubliable aux Îles Gambier
Taravai aux Îles Gambier © Philippe Bacchet
Un moment hors du temps à Mangareva ©Frédéric Cristol

Vous aimerez aussi

Activités
aux Îles Gambier

Le lagon des Îles Gambier est probablement le plus beau de Tahiti Et Ses Îles. Transparent, turquoise et parsemé de têtes de corail, il affiche un éventail de bleus contrastant merveilleusement avec les montagnes verdoyantes environnantes. La randonnée est une activité idéale pour tirer le meilleur parti de ses paysages uniques.

Les traditions culturelles des habitants des Îles Gambier
Lagon de Mangareva © Grégoire Le Bacon
Eglise Notre Dame de la Paix de Akamaru © Philippe Bacchet
Akamaru aux Îles Gambier © Tim McKenna

Les plus beaux spots des Îles Gambier

Loin des plages de sable fin de Bora Bora, voici quelques lieux à ne pas rater lors de votre voyage en Polynésie française. Pour les vols en provenance de Papeete, comme l’aéroport est situé sur un motu, un transfert vous amène à Rikitea.

Découvrir

Transport

Se rendre
et se déplacer aux Îles Gambier

Air Tahiti propose un vol de 3h40 au départ de Papeete, deux fois par semaine. Comme à Bora Bora, l’aéroport est situé sur un motu. Un transfert de 40 minutes est prévu depuis l’aéroport vers le village de Rikitea. Un bateau propose également des liaisons mensuelles.

Se rendre et se déplacer à Mangareva
Totegegie aux Îles Gambier © Philippe Bacchet
Île de Aukena aux Îles Gambier © Tim McKenna

Soyez inspirés

Expériences

Les Îles Gambier sont la définition même de « sortir des sentiers battus ». Les voyageurs qui visitent cet archipel seront marqués par l’accueil chaleureux réservé par les habitants. Ces îles isolées offrent des trésors naturels et culturels à découvrir aux côtés des mangareviens. Ces échanges créent une alchimie parfaite et indescriptible prompte au bien-être et à un dépaysement unique au monde.

Voir plus d’expériences
Voir plus d’expériences

Les séjours aux Îles Gambier

Laissez-vous tenter

Laissez-vous séduire par nos offres de séjour où vous découvrirez la Polynésie française au travers de ses habitants, sa nature sauvage, d’un art de vivre inestimable et ses îles aux eaux turquoise. Profitez d’un lieu privilégié !

Tous les séjours
Tous les séjours
Vue aérienne sur l'atoll de Tetiaroa © Tahiti Tourisme

Planifiez le voyage de vos rêves

Prenez contact avec un spécialiste de Tahiti plus près de chez vous et commencez à organiser votre séjour à Tahiti Et Ses Îles.
Contacter un agent de voyage

3 bonnes raisons de choisir un agent de voyage

Votre agent de voyage certifié

possède une connaissance approfondie de la destination, ce qui lui permet de vous proposer des activités et des expériences uniques.

Votre agent organise sur mesure

votre voyage en fonction de vos préférences et de votre budget.

Votre agent vous accompagne

et vous assiste tout au long de votre séjour pour que chaque instant de votre voyage soit mémorable.

Ce contenu vous a été utile ?