Lorsque votre vol se pose à l’aéroport de Tubuai, commencez par admirer le lagon turquoise depuis votre hublot. Entre visite culturelle et activités sportives, votre voyage s’annonce déjà ressourçant et reposant. Vivez quatre jours intenses à Tubuai.

Vous planifiez un voyage à Tubuai ? On vous propose un itinéraire qui mêle histoire, culture, randonnée, farniente et découverte. Tranquille et discrète, Tubuai invite chaque voyageur à faire une pause loin du tumulte de la vie citadine. Si l’île offre des températures plus fraîches que dans le nord des Îles Australes, vous pourrez tout de même profiter du soleil sur les nombreuses plages de sable blanc qu’on retrouve facilement en bord de route, tout autour de l’île.

Jour 1

Etape 1 

La baie sanglante et les sites culturels

L’Île de Tubuai compte de nombreux vestiges archéologiques, mais ils ne sont pas forcément faciles d’accès. Une grande partie sont sous la végétation. Mais accompagné d’un guide local, partez pour une découverte culturelle tout autour de Tubuai. Amoureux de son île, ce dernier vous partagera l’histoire de cette île et vous guidera sur les marae, les temples à ciel ouvert.

Cette visite vous permettra d’approfondir vos connaissances sur un événement historique mondialement célèbre. Celui des mutinés de la Bounty qui tentèrent de s’installer à Tubuai sans succès. Marchez sur la plage, témoin des combats entre les insulaires et les mutins, qui portent le nom de Baie sanglante. Et visitez la reconstitution du Fort George construite initialement par les mutins de la Bounty, en 1789. L’association Bounty Fort George Tubuai œuvre aujourd’hui pour la mise en valeur de ce site historique du Fort George.

Plage d'un motu à Tubuai © Frédéric Cristol
Plage d’un motu à Tubuai © Frédéric Cristol

Jour 2

Etape 1

Un selfie au mont Taitaa

Si l’on trouve le plus vaste choix de randonnées à Tahiti, l’île de Tubuai n’a pas a rougir. L’une des plus belles : l’ascension du mont Taitaa qui culmine à 422 m d’altitude. Cet endroit est parfait pour capturer votre plus beau selfie et faire parler vos amis. Tout en haut, le panorama sur le lagon est incroyablement beau.
Cette randonnée est adaptée à tous les niveaux, mais vous pouvez rendre cette expérience encore plus authentique en bénéficiant des services d’un guide local. Il vous faudra tout de même compter trois heures pour l’aller-retour. Le dénivelé entre les goyaviers est assez doux et les derniers mètres plus raides. La vue à 360° se mérite ! Le mont Taitaa est une étape du parcours Raid Litchis, un trail qui a lieu en novembre et qui attire de nombreux sportifs.

Si grimper n’est pas votre tasse de thé, il est possible de faire le tour de l’île à vélo. Avec 25 km de terrain plat et de magnifiques plages de sable blanc pour faire des pauses, vous aurez également l’occasion de découvrir les nombreuses plantations de taro, litchis, carottes, et bien d’autres cultures qui prospèrent grâce aux conditions météorologiques particulières des Australes. C’est pourquoi Tubuai est souvent surnommée “l’île de l’abondance”.


Jour 3

Etape 1

Pique-nique au motu

Après avoir brûlé toutes ces calories, il est temps de profiter d’une journée de détente et de farniente. Il serait impardonnable de venir à Tubuai sans profiter pleinement du lagon ! L’excursion pique-nique au motu (le lagon de Tubuai en compte huit au total) est donc incontournable. Les excursions pique-nique sur Tubuai commencent toujours par une traversée en bateau, l’occasion d’apprécier les différentes nuances de bleu du lagon et d’observer quelques espèces d’oiseaux de mer sur le chemin. Le motu Toena, le motu Tapapa Tavae, l’îlot aux bénitiers… Vous avez le choix. Au programme de cette journée, snorkeling, pêche aux bénitiers qu’on appelle pahua en tahitien, poisson grillé pour le déjeuner et un coucher de soleil unique aux couleurs chatoyantes.


Jour 4

Etape 1 

Kitesurf ou plongée

Passerez-vous votre dernière journée sur ou sous l’eau ? Deux activités ont le vent en poupe à Tubuai. La première nécessite justement le vent. Depuis plusieurs années, Tubuai se mobilise, à travers le mouvement WIPA (Wind Island Program Austral) pour faire de son lagon un terrain de jeu pour les kitesurfeurs et les amoureux de la glisse en général. Le spot est à la fois accessible et technique avec un lagon peu profond. La seconde activité est bien sûr la plongée sous-marine. Avec le seul club de plongée de l’île, vous pourrez découvrir une quinzaine de sites répertoriés. Exploration, snorkeling, apnée, observation de la faune et notamment des baleines pendant la saison, vous aurez l’embarras du choix.

Vue aérienne sur l'atoll de Tetiaroa © Tahiti Tourisme

Planifiez le voyage de vos rêves

Prenez contact avec un spécialiste de Tahiti plus près de chez vous et commencez à organiser votre séjour à Tahiti Et Ses Îles.
Contacter un agent de voyage

3 bonnes raisons de choisir un agent de voyage

Votre agent de voyage certifié

possède une connaissance approfondie de la destination, ce qui lui permet de vous proposer des activités et des expériences uniques.

Votre agent organise sur mesure

votre voyage en fonction de vos préférences et de votre budget.

Votre agent vous accompagne

et vous assiste tout au long de votre séjour pour que chaque instant de votre voyage soit mémorable.

Les séjours aux Îles Australes

Laissez-vous tenter

Laissez-vous séduire par nos offres de séjour où vous découvrirez la Polynésie française au travers de ses habitants, sa nature sauvage, d’un art de vivre inestimable et ses îles aux eaux cristallines. Profitez d’un lieu privilégié !

Tous les séjours
Tous les séjours

Ce contenu vous a été utile ?