Lors d’un voyage à Tahiti Et Ses Iles, une halte à Maupiti vaut le détour. Cette île de l’archipel de la Société, située juste à côté de Bora Bora, est un véritable joyau. Profitez d’un moment de détente absolue en vous rendant sur le motu de Tiapa’a. Ce lieu paisible et dépaysant vous permet de déconnecter. 

Le motu de Tiapa’a se trouve à la passe sud de l’île de Maupiti, face au motu de Pitiahe. Vous pouvez y accéder en bâteau. Sublime endroit de Polynésie française, ce motu mérite que l’on s’y arrête pour une journée de détente. Cet îlot est un coin de paradis, authentique et chaleureux. Embarquez depuis le village de Vai’ea pour découvrir ce havre de paix. Lors de la traversée en bateau, vous pourrez observer la falaise Hotu et le Mont Teurafaatiu, culminant à 381 mètres au-dessus de l’eau. D’autres motu composent cet atoll : le motu Tuanai à l’est, le motu Auria à l’ouest et enfin le motu Pae’ao au nord. L’île de Maupiti est réputée pour son calme et ses plages de sable blanc. Elle est idéale pour passer des vacances dans une pension de famille, loin des grands hôtels. Optez pour la sérénité et partez à la découverte du motu de Tiapa’a. 

Le motu de Tiapa’a, un lieu paisible

Tiapa’a est ce que l’on nomme en Polynésie française un motu. C’est un îlot de sable situé aux abords des récifs coralliens. Ici, ce banc de sable est à la croisée des courants qui passent au sud de Maupiti. On y observe une végétation tropicale et des espèces animales marines, notamment une multitude de bénitiers aux couleurs éclatantes et des oursins. Cette visite vous permettra peut-être d’apercevoir quelques raies mantas lors de vos séances de snorkeling. Profitez pleinement de la beauté du lagon en vous baladant à pied ou en pirogue.

Pour se loger sur cet îlot paradisiaque, plusieurs pensions sont implantées. Chaque hébergement propose des chambres ou bungalows, en demi-pension. Réservez une chambre pour vos vacances en famille ou à deux et faites un tour de l’île ou une promenade en bateau. Les hôtes des pensions sont disponibles et vous accueillent chaleureusement à Tiapa’a. La population locale a à cœur de vous faire découvrir la richesse des paysages que peut offrir ce lieu de Tahiti Et Ses Îles. À vous les allées et venues à bord des pirogues traditionnelles.

En profiter pour visiter l’île de Maupiti

Après une journée passée sur le motu Tiapa’a, prenez le temps de visiter l’île de Maupiti dans les moindres détails. Cette île située au nord de l’archipel a de nombreux trésors à vous révéler . La vue depuis le Mont Teurafaatiu est incroyable et vous permet de bien appréhender les plages et motu. Vous pourrez même apercevoir au loin la fameuse île de Bora Bora, la perle du Pacifique. 

Visiter l'île de Maupiti ©_Frédéric Cristol
Visiter l’île de Maupiti ©_Frédéric Cristol

L’île de Maupiti, c’est aussi des marae, des sites remplis d’histoire. Comme elle ne fait que 11 km², vous pouvez la visiter à pied, en vélo ou en faire le tour en pirogue. Non loin du motu de Tiapa’a, découvrez la plage de Tereia. C’est dans ce cadre idyllique que vous apprécierez une baignade dans une eau bleu turquoise. Au nord de l’île, vous aurez la possibilité de faire de la plongée et de nager avec les raies mantas.

Ce contenu vous a été utile ?