Transport maritime

Les plus grands marins de l’histoire ont navigué dans nos eaux… C’est maintenant votre tour ! Suivez les pirogues polynésiennes légendaires et les plus grands navires européens pour dessiner votre propre itinéraire à la découverte des mers du Sud et de ses îles légendaires à bord de votre yacht. Bienvenue à bord !

La navigation

Bercées par des alizés soufflant d’est en ouest, généralement entre 10 et 15 nœuds, Tahiti Et Ses Îles offrent des conditions de navigation aisées entre les îles de la Société et les Marquises. Celle-ci requiert un peu plus de prudence dans les îles Tuamotu, Gambier et Australes. Une des particularités fortes des îles de la Société est qu’elles sont situées sur un point amphidromique, c’est à dire, qui ne subit pas l’influence de la marée lunaire. Seule la marée solaire agit ; elle est faible et tous les jours à la même heure. Le système de balisage dans les lagons et à l’entrée des passes de ces mêmes îles est très efficace, avec de nombreux mouillages et d’infrastructures nautiques pour accueillir les navires. De juillet à septembre, le mara’amu, vent de sud-est, peut atteindre force 6 à 7 (25 à 30 nœuds) générant une mer courte et hachée, et du courant notamment dans les chenaux entre les îles. Entre décembre et février, des dépressions venant de l’ouest peuvent occasionner des coups de vents forts.

Les passes

Tandis qu’elles sont larges et praticables par tout temps dans l’archipel de la Société (sauf Maupiti), il est recommandé de passer au moment de l’étale dans les passes les îles Tuamotu où il peut y avoir de forts courants. En effet, lorsqu’elles sont peu profondes et exposées à de fortes houles, les passes peuvent être dangereuses à franchir, notamment les passes sud, par temps de mara’amu.

Les mouillages

La plupart des îles de la Société offrent des baies profondes et à l’abri, propices aux mouillages de yacht. D’autres zones tout aussi paradisiaques dans le lagon ou aux abords du récif peuvent donner envie de jeter l’ancre dans ces eaux peu profondes, néanmoins il faudra prêter une attention toute particulière pour ne pas casser et décimer les coraux. Il existe également des zones protégées où le mouillage est totalement interdit, nous vous conseillons de vous renseigner en amont auprès de la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes ou de la commune visitée, afin de choisir les mouillages les plus appropriés.

La population de Tahiti Et Ses Îles est très sensible à la préservation des coraux car les récifs font partie de la chaîne alimentaire des lagons, des océans et de la vie marine.

Port autonome de Papeete

www.portdepapeete.pf
Seul port de commerce international de la Polynésie française, le port de Papeete est doté d’infrastructures portuaires pouvant accueillir aussi bien des navires de commerce et de croisière, que des bateaux de plaisance et autres yachts de luxe.

Régulièrement des aménagements sont réalisés pour offrir le meilleur accueil pour tous ces navires, et pour faire cohabiter ces marins et croisiéristes avec la population locale.

Marinas

Sur Tahiti, Moorea, Raiatea (haut-lieu du nautisme) et Bora Bora, plusieurs marinas et bases nautiques sont à la disposition des plaisanciers.

Types de bateaux à louer

– Location d’un voilier : Catamarans ou monocoques avec ou sans équipage, naviguant vers des îles multiples et aux itinéraires flexibles.
– Location d’un yacht : Yachts motorisés avec leur équipage, naviguant vers de multiples îles et aux itinéraires flexibles.
– En cabine de croisière : Cabines privées à bord d’un catamaran ou d’un yacht motorisé ; itinéraire fixe ou formule tout-compris vers des îles multiples.

Montez à bord d’un voilier, yacht à la journée ou sur plusieurs jours, c’est une expérience unique.

À savoir, pour une expérience en mer inoubliable :

– Les alizés sont prévisibles et faibles à modérés tout au long de l’année.
– Le temps de navigation entre les îles est relativement court et lors d’une même croisière, plusieurs îles et atolls peuvent se visiter.
– Les lagons de la majorité des îles et atolls sont d’un bleu intense avec une eau à 27°C.
– Les lagons permettent de vous mettre à l’abri des fortes houles.
– Il est facile de s’approvisionner aux marchés des îles, sur les marinas, dans les boutiques et sur les étals des pêcheurs.
– La sécurité fait partie de la culture océanique des îles, qui disposent d’une liaison radio maritime VHF, de rapports météorologiques quotidiens, de services d’urgence et d’évacuation sanitaire.
– Vous avez le choix entre de nombreuses compagnies de location.

Pour plus d’informations, consultez notre page Croisières & Plaisance.

7 résultat(s) sur 7
Afficher la carte
Services

Vaeara’i

Services

Apetahi Express

Services

Terevau

Services

Cma – Cgm

Services

Tau’ati Ferry

Services

Maupiti Express II

Services

Aremiti 6

Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?